Lectures

Dediĉi, plaidoyer pour le pouvoir d’agir des personnes vulnérables

La défense ultime, permettre au plus faible d’être l’égal des autres

Dediĉi, plaidoyer pour le pouvoir d’agir des personnes vulnérables

Présentation des auteurs

Jean-Luc Lemoine est fondateur de Dediĉi et engagé dans plusieurs associations qui œuvrent dans le champ du handicap, il habite dans la région mulhousienne.

Frédérique Meichler est journaliste à L’Alsace, elle vit et travaille à Mulhouse.

Résumé du livre (4ème de couverture)

Une personne vulnérable, en situation de handicap, a besoin d’être défendue et protégée tout au long de sa vie. Malgré des lois exemplaires et des acteurs bienveillants dans le domaine de l’accompagnement, ce n’est pas le cas.
La personne a peu de moyens pour faire entendre sa voix et choisir son parcours de vie. Elle subit plus qu’elle ne décide.

Jean-Luc Lemoine, père d’un jeune homme autiste, réfléchit depuis de longues années à une organisation qui puisse garantir ce qu’il appelle « La défense ultime » de la personne vulnérable. Il a baptisé ce projet « Dediĉi » (se consacrer, dédier en espéranto).

L’organisation Dediĉi est une inversion totale du fonctionnement actuel, une nouvelle façon d’accompagner qui place la personne vulnérable au centre du système et où tout son environnement est dédié à cet impératif d’humanité : permettre au plus faible d’être l’égal des autres.

Mon ressenti

Recueil très intéressant de témoignages locaux et touchants, ce livre permet de découvrir le principe de base de l’organisation centrée sur la personne en situation de handicap que préconise de mettre en place l’association Dediĉi. Au centre la personne vulnérable, juste à côté son défenseur ultime (premier cercle), puis viennent les personnes qui s’occupent de la situation (second cercle) et enfin les intervenants et les institutions. Bref, un organisation réfléchie et bien huilée au bénéfice de la personne située au centre.

On se plaît à lire ces témoignages mais on regrette toutefois que ces derniers représentent 90% du contenu du livre et que l’organisation proposée ou les outils servant à sont fonctionnement ne soient pas plus détaillées.

Pour en savoir plus sur Dediĉi : https://www.dedici.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.