Lectures

Le travail d’éducateur spécialisé – 4e éd. – Ethique et pratique – Joseph ROUZEL

Résumé du livre (4ème de couverture)

L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.

Dans un tel contexte de crise, Joseph ROUZEL prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.

Couverture

Présentation de l’auteur

Éducateur spécialisé pendant vingt ans, il est actuellement psychanalyste et formateur. Il a créé et dirige l’Institut Européen de Psychanalyse et Travail social (Psychasoc, Montpellier) qui intervient en formation continue.

Mon ressenti

Malgré de très intéressants passages concrets et pertinents, j’ai eu un peu de mal à avancer dans la lecture de ce livre. Je pense que le côté psychanalyste et formateur de l’auteur m’ont un peu refroidi. Autant l’approche peut être concrète à certains moments, autant cela part tout aussi souvent dans des réflexions qui m’intéressent un peu moins.

Certains thèmes abordés m’ont quand même vraiment intéressé, comme par exemple :

  • Prise de risque et responsabilité dans le travail éducatif
  • Les médiations éducatives
  • La méthodologie du projet éducatif

Il y a aussi tout au long du livre, même dans les passages assez abstraits, des exemples très intéressants tirés de l’expérience en tant qu’éducateur de l’auteur.

Bref, même si j’ai eu un peu de mal, je ne regrette pas la lecture de cet ouvrage qui sera je pense un très bon livre pour les personnes qui souhaitent découvrir une approche de l’éducation spécialisée vue du côté psychanalyse.

Pour l’anecdote, ce livre ravira les adeptes de Jaques LACAN, qui est cité à peu près une fois par page, voire même plusieurs. Bon OK, j’exagère un peu, mais pas tant que ça, vous verrez 😉

Lien pour l’acheter en ligne sur le site de la Fnac : Le travail d’éducateur spécialisé – 4e éd. – Ethique et pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.